Documentation OpenOffice.org

OpenOffice.org est une suite bureautique libre et gratuite qui contient un traitement de texte, un tableur, un concepteur de présentation multimédia, un outil de dessin et d’autres logiciels. Elle est déjà largement utilisée, notamment dans des établissements scolaires ou à l’université, ou dans des entreprises. Cela en fait donc une bonne alternative à Microsoft Office (Word, Excel, Powerpoint…).

OpenOffice est déjà installé sur les ordinateurs de Sciences Po¹. Vous pouvez l’installer facilement sur le vôtre. Pour cela, téléchargez l’installateur sur le site OpenOffice.org. Attention, celui-ci est volumineux (environ 150 méga-octets), n’hésitez pas à demander à un ami qui l’a déjà de vous passer l’installateur sur clé USB par exemple.

Car contrairement à Microsoft Office, vous avez le droit de copier OpenOffice et de le passer à vos amis. C’est garanti par les principes du Logiciel Libre ! Nous vous rappelons à cet égard qu’il est illégal d’installer une version de Microsoft Office sur tout autre ordinateur que celui pour lequel Microsoft a accordé une licence d’utilisation.²

Installation

Exécutez le fichier que vous venez de télécharger (.exe pour Windows) et installer OpenOffice comme n’importe quel autre logiciel. Davantage de détails bientôt, toutefois si vous avez des soucis avec l’installation n’hésitez pas à nous demander.

Utilisation

Vous pouvez déjà trouver ce que vous désirez dans la Documentation officielle en français. Voici également quelques animations très pédagogiques.

Nous sommes en train d’éditer une documentation complète pour l’utilisation d’OpenOffice. Aidez-nous à l’améliorer!
Documentation OpenOffice: Traitement de texte (format PDF).
Documentation OpenOffice: Traitement de texte (format OpenDocument).

Pour en savoir plus sur la protection des données personnelles dans OpenOffice.

Modèles

Voici un modèle pour la prise de notes en cours (ou un aperçu). Reportez vous à la section Modèle de la documentation pour savoir comment l’utiliser. Pour les utilisateurs de Ubuntu Linux, il vous suffit de copier le document dans le dossier « Modèles » (/home/$user/Modèles).

Extensions incontournables

Importez et éditez vos PDF avec l’extension Sun Import.


¹ Si vous trouvez des ordinateurs qui n’ont pas OpenOffice.org, merci de nous le signaler.
² Par exemple, le CD que vos parents ont eu avec leur boulot, vous n’avez pas le droit de l’utiliser pour votre ordinateur. De même si vous l’avez acheté pour votre ordinateur, vous n’avez pas le droit de prêter le CD pour qu’un ami puisse aussi l’installer. Il devra l’acheter. Enfin, encore plus surprenant, si vous avez deux ordinateurs, vous devrez acheter une deuxième fois Microsoft Office si vous souhaitez l’utiliser sur votre deuxième ordinateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>