Discussions en ligne sur Jabber

L’association Libertés Numériques propose à ses membres un outil pour discuter en ligne. Ce document vous expliquera la démarche. Pour discuter en ligne, vous avez besoin d’un client de messagerie instantanée. Le logiciel utilisé ici est Pidgin (Linux, Windows et Mac OS).

Pour commencer, vous devez inscrire un compte sur notre serveur. Pour cela, Allez dans le menu Comptes, sélectionner Gérez les comptes et ajoutez un nouveau compte.

Sélectionnez XMPP comme protocole de connexion. XMPP est le protocole utilisé par Jabber, c’est un protocole standardisé et ouvert.

Rentrez vos informations de connexion. Choisissez un nom d’utilisateur (votre prénom par exemple). Le domaine est celui du serveur Jabber de Libertés Numériques : jabber.libertesnumeriques.net. Choisissez un mot de passe et n’oubliez pas de cocher la dernière case : Créer ce nouveau compte sur le serveur.

Votre adresse de discussion Jabber est désormais : prenom@jabber.libertesnumeriques.net.

Vous pouvez désormais communiquer avec d’autres personnes qui ont un compte supportant le protocole XMPP (un compte Google Mail ou Google Talk par exemple).

Rejoindre les discussions de l’association

Allez dans le menu Contacts, Rejoindre une discussion.

Sélectionner votre compte jabber libertés numériques et faite Liste des salons.

La liste des salons de discussions devrait apparaître. Vous n’avez plus qu’à sélectionner celui de votre choix (par exemple le salon « général » comme ci-dessous). Cliquer sur Discuter. Vous pouvez désormais fermer la fenêtre et communiquer avec les personnes présentes sur le salon.

À bientôt !

Vous pouvez aussi télécharger ce document en Version PDF.

Laisser un commentaire